Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

06-01-2011

Le décès de Mme Lydia Places

Lydia Feodorovna Places, notre ancienne paroissienne, nous a quittés le 1 mars 2010, suite à un problème cardiaque.

Lydia Feodorovna est venue à Nice en 1997, elle faisait auparavant partie de la paroisse de la rue Daru, à Paris. Issue de la première émigration russe, très croyante et très compétente dans les règles et canons orthodoxes, elle jouait un rôle important dans notre paroisse.

Catastrophée par le comportement de l’évêque Paul, ancien recteur de la paroisse et de son entourage, elle accueillit à bras ouverts le nouveau recteur venu à Nice à la fin de 2003. Elle espérait de tout son cœur trouver un bon pasteur, « humble et doux de cœur ». Elle a donné son accord pour occuper le poste de secrétaire de la paroisse en 2003 et a participé très activement à la vie de la paroisse.

Mais, bien rapidement, la politique générale et le comportement peu ecclésial du nouveau recteur l’ont déçue. Bien informée de l’existence d’un bail emphytéotique, elle était contre le procès avec la Russie, complètement inutile, qui pouvait apporter de graves préjudices et diviser la paroisse en deux parties. Tout simplement elle était contre la guerre civile au sein de la communauté chrétienne. Très attachée à ses racines et traditions orthodoxes russes, elle ne pouvait pas supporter en silence la russophobie primaire et émotionnelle des dirigeants de l’ACOR, le conflit était donc inévitable.

Insultée par le recteur lors d’une séance du Conseil Paroissial, elle fut mise à l’écart par le clergé de Nice, une campagne de calomnie fut alors organisée contre elle.

A la vue de tout ce désastre, Mme Places a alors publié dans la « Pensée Russe » (N° 13 du 05.04.2008) un article évoquant la situation catastrophique dans la paroisse.

Les « bons pasteurs » ont réagi très violement : au lieu de chercher à améliorer la situation dans la paroisse, l’archevêque Gabriel l’a excommuniée par contumace le 11 mai 2008. Décision, qui apparaît bien contraire aux Canons et traditions de l’Eglise Orthodoxe et qui a soulevé une très grande indignation.

Un acte terrible pour une femme âgée, qui a passé toute sa vie à l’église. Un acte incompréhensible et inimaginable pour le monde orthodoxe.

Mortellement blessée par ce coup sans aucune pitié, Lydia Feodorovna n’a pas survécue longtemps. Son cœur brisé s’est s’arrêté…

Mémoire éternelle !

Jean Kourdukoff

egliserussedenice