Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

23-10-2016

ACTION DE GRÂCES APRÈS LA DIVINE COMMUNION

Après avoir joui de l'insigne faveur, ta participation au vivifiant Mystère, chante pour rendre grâces, toi le donataire, et de toute ton âme dis avec ferveur:
Gloire à toi, ô Dieu. Gloire à toi, ô Dieu. Gloire à toi, ô Dieu.

Et aussitôt, ces prières d’action de grâces:

Prière 1
Je te rends grâces, Seigneur mon Dieu, car tu n’as pas repoussé le pécheur que je suis, mais tu as bien voulu que je participe à tes mystères de sanctification. Je te rends grâces, car tu as daigné me faire communier à tes dons célestes et immaculés. Toi qui pour nous es mort, puis es ressuscité, Seigneur ami des hommes, et qui nous as donné tes Mystères redoutables et vivifiants pour le bien et la sanctification de nos âmes et de nos corps, fais qu’ils servent aussi à la guérison de mon corps et de mon âme, qu’ils éloignent de moi tout adversaire, qu’ils illuminent les yeux de mon coeur, qu’ils pacifient les facultés de mon esprit, qu’ils m’accordent une foi intrépide, un amour sans feinte, la plénitude de la sagesse, l’accomplissement de tes préceptes, l’accroissement de ta divine grâce et l’habitation de ton royaume; afin que, gardé par eux dans ta sainteté, je me souvienne toujours de ta grâce et désormais ne vive plus pour moi-même, mais pour toi, notre Maître et bienfaiteur. Ainsi, lorsque je quitterai ce monde dans l’espérance de la vie éternelle, je trouverai le repos sans fin, là où ne cessent jamais ni le son joyeux de la fête ni la jouissance infinie de ceux qui contemplent l'ineffable beauté de ton visage. Car tu es le désir véritable et l’indicible joie de ceux qui t’aiment, Christ notre Dieu, et c’est toi que chante l’entière création dans les siècles. Amen.

Prière 2 (de Basile le Grand)
Christ, notre Maître et notre Dieu, Roi des siècles et Créateur de l’univers, je te rends grâces pour tous les biens que tu m’as accordés, et surtout pour ma communion à tes Mystères vivifiants et immaculés. Je t’en prie donc, toi qui es bon et ami des hommes, garde-moi sous ta protection, à l’ombre de tes ailes; accorde-moi, jusqu’à mon dernier souffle, de recevoir dignement, avec une conscience pure, tes dons sacrés, pour la rémission de mes péchés et la vie éternelle. Car tu es le pain de vie, la source de sainteté, le dispensateur de tout bien; et nous te rendons gloire, avec le Père et le saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 3 (de Symêon Métaphraste)
Toi qui m’as accordé ta chair en nourriture, toi le feu consumant l’indigne créature, ne me consume pas, tout-puissant Créateur: pénètre dans mes membres, mes reins et mon coeur. Aux ronces de mes fautes viens mettre la flamme, purifie mon esprit et sanctifie mon âme, illumine mes sens, fais que je sois meilleur, et des clous de ta crainte perce-moi, Seigneur. Garde-moi, défends-moi, protège-moi toujours de ce qui nuit à l’âme: attitude ou discours. Donne-moi pureté, savoir et discipline; qu’avec toi tout mon être brille et s’illumine. Fais de moi la demeure de ton seul Esprit et non plus la caverne où Péché trouve abri, pour que, ta communion m’ayant pris pour demeure, toute ladre passion l’évite et ne m’effleure. Le choeur de tous les Saints soit mon intercesseur: les Anges, les Apôtres et Jean, ton Précurseur; avec eux tous, ô Christ, ta virginale Mère! En ta miséricorde, reçois leur prière et de ton serviteur fais un fils de lumière. Car tu es pour nos âmes sanctification et toi seul, tu leur donnes l’illumination; c’est pourquoi chaque jour nous ne pouvons omettre, nous tous, de rendre gloire à toi, le divin Maître.

Prière 4
Seigneur Jésus Christ notre Dieu, que ton saint Corps me conduise à la vie éternelle, et que ton précieux Sang me procure la rémission de mes péchés. Que cette eucharistie me donne, l’allégresse, la joie, la santé. Lors de ta redoutable et seconde venue, permets au pécheur que je suis de' se tenir à la droite de ta gloire, par les prières de ta Mère tout-immaculée et de tous les Saints. Amen.

Prière 5 à la toute-sainte Mère de Dieu
Dame toute-sainte, ô Mère de Dieu, lumière de mon âme enténébrée, mon espérance, ma protection, mon refuge, ma consolatrice et ma joie, je te rends grâces, car tu m’as permis de communier, malgré mon indignité, au très- saint Corps et au précieux Sang de ton Fils. Toi qui as mis au monde la vraie lumière, illumine les yeux de mon coeur; toi qui as enfanté la source d’immortalité, vivifie mon être mis à mort par le péché; toi la Mère compatissante du Dieu de miséricorde, aie pitié de moi; donne à mon coeur la contrition, la componction, à mon esprit l’humilité, à mes pensées captives la libération. Rends-moi digne, jusqu’à mon dernier souffle, de recevoir d’une manière irréprochable la sanctification des Mystères immaculés, pour la guérison de mon âme et de mon corps. Accorde-moi les larmes du repentir et de la confession, afin que je te chante et glorifie tous les jours de ma vie. Car tu es bénie et glorifiée dans les siècles. Amen.

Maintenant, ô Maître, laisse ton serviteur * s’en aller en paix selon ta parole, * car mes yeux ont vu ton salut, * celui que tu as préparé à la face de tous les peuples, * lumière qui dissipera les ténèbres des nations * et gloire de ton peuple Israël.

Trisagion et prière du Seigneur, puis le tropaire et le kondakion de saint Jean Chrysostome:
Resplendissante de clarté, * la grâce de ta bouche a brillé sur l’univers, * révélant au monde des trésors où l’avarice n’a point de part * et nous montrant la grandeur de l’humilité. * Père saint dont la parole nous instruit, * Jean Chrysostome, intercède auprès du Verbe, le Christ notre Dieu, * pour le salut de nos âmes.

Tu as reçu la divine grâce depuis le ciel * et de tes lèvres tu appris au monde entier * l’adoration de l’unique Dieu en la Trinité; * Jean Chrysostome, vénérable Père bienheureux, * selon tes mérites nous t’acclamons * comme Docteur enseignant les choses de Dieu.

Si l’on a célébré la Liturgie de saint Basile, on dit le tropaire et le kondakion de Basile le Grand:
Par toute la terre ton message s’est répandu * et ta parole fut reçue dans tout l’univers; * par elle tu as enseigné les divines vérités, * expliqué la nature des êtres et redressé la conduite des humains; * Père saint, Pontife au nom royal, * prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Pour l’Eglise tu t’es montré comme inébranlable fondement, * faisant part à tout mortel de l’inscrutable Seigneurie * et la marquant du sceau de tes enseignements, vénérable Basile, révélateur du ciel.

Kyrie eleison (3 fois). Gloire au Père... Maintenant... Plus vénérable ... et, s’il y a un prêtre, on dit: Au nom du Seigneur, Père, bénissez. Sinon:

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.