Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет

Рейтинг@Mail.ru

13-06-2017

 LE SACREMENT DU BAPTÊME

Ce qu’il faut pour le baptême ?

Le sacrement du baptême peut être célébré tous les jours dans notre église, à l’exception des dimanches et des jours de fêtes religieuses importantes. Le samedi, surtout en été, 2 ou 3 baptêmes peuvent être célébrés simultanément. C’est pourquoi, si pour des raisons quelconques, vous souhaitez que le sacrement soit célébré individuellement, il est préférable de choisir un jour de semaine. Historiquement le baptême avait un caractère aussi bien individuel que collectif, surtout à Pâques, à la Nativité ou à la Trinité. Il est préférable de prévenir le prêtre de votre intention de faire baptiser un enfant au plus tard une à deux semaines avant le baptême.

Les parrains et marraines doivent être de confession orthodoxe. Si le mariage était mixte (par exemple la femme orthodoxe et le mari catholique) il faut parler de la participation des parrains et marraines avec le prêtre. Les parrains et marraines doivent, au moins, connaitre par cœur la prière « Notre Père », être capable de lire correctement le Credo orthodoxe lors du baptême et avoir une connaissance des bases de la foi Chrétienne (Evangile, commandements de Dieu).    

Pour le baptême il est indispensable d’avoir : une croix orthodoxe individuelle, une robe de baptême (blanche), une serviette. Il est souhaitable que tous les participants soient vêtus de vêtements clairs.

Il n’est pas demandé de paiement pour le sacrement. Une contribution à votre convenance est acceptée.