Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

12-09-2009

Samedi, le 12 septembre 2009

Pardonnez-moi, père, de vous importuner. Vous avez écrit sur nous sur votre Blog, voilà pourquoi je me permets de vous répondre. Je suis Lydia Feodorovna Places, paroissienne de la cathédrale orthodoxe russe de Nice.  Secrétaire de l'A.C.O.R. J'ai démissionné en mars 2006 suite au procès stalinien fait à mon encontre, en pleine séance du Conseil, par le recteur l'archiprêtre Jean Gueit.

Je suis la russe blanche excommuniée par l'oukase de l'archevêque Gabriel du 15 avril 2008 : « En raison de ses agissements et de ses déclarations publiques fausses et calomnieuses qui portent un préjudice grave à la bonne vie de la paroisse et à la tranquillité des saintes églises de Dieu... »

Cet oukase pris à la suite de mon article dans la Pensée Russe (n°13 du 4/10 avril 2008) m'a été signifié par lettre avec AR en pleine Semaine Sainte 2008. Il a été communiqué à Mgrs les évêques de l'AEOF, et Mrs les prêtres de la cathédrale de Nice ainsi qu’au R.P. Boris Bobrinskoy, président du tribunal ecclésiastique (qui par ailleurs a longtemps été mon confesseur).

Après consultation auprès d'un canoniste et sur ses conseils, j'ai fait appel auprès de S.S. le patriarche Bartholomée qui n'a même pas accusé réception de mes courriers. En outre, j'avais demandé en son temps à l'archevêque Gabriel de me dire dans quel passage de mon article j'avais menti. Il s'est contenté de me répondre : « Vous savez ce qu'il vous reste à faire ». Nous sommes donc dans l'impasse.

J'ai lu avec grand intérêt votre blog que j'ai découvert il y a quelques jours. Me permettez-vous de vous signaler que le père Jaroslaw était prêtre à temps complet à Nice (St Nicolas). Il assurait également la paroisse de Sanremo une fois par mois. De même qu'il allait à Antibes et à St Raphaël. Il était très aimé par les " vieux " russes (blancs) comme par les russes nouvellement arrivés ; tous l'ont vu partir avec très grande consternation. Son départ a sonné la destruction irrévocable de notre paroisse de Nice qui depuis est en ruines spirituelles. Il y avait aussi le père Marcel Sarkis, " prêté " par le Patriarcat d'Antioche que je connaissais de Paris. Pour ma part depuis août 1997 date à laquelle je suis arrivée à Nice j'ai vu partir :

le hiéromoine Nicodème (Élie Madjali) ; le hiéromoine Tikhon ; le père Wladimir Yagello ; le père Marcel Sarkis, père Jaroslaw Jozwik ; le père Lucien Gorin (mis à la retraite) ; le père Ashkov ;  et enfin, depuis deux mois,  nous avons le père Igor arrivé de Strasbourg: combien de temps tiendra-t-il?

Je souhaitais aussi vous signaler la lettre-pétition que nous avons faite et adressée à Mr le Maire de Nice (mars 2009), à Mr le Président de la République, et à Mme la Ministre de l'Intérieur ainsi qu’à d'autres personnalités.

Nous les signataires, sommes convaincus du poids que cette lettre a eu dans les décisions du Président Sarkozy de ne pas recevoir en audience le patriarche Bartholomée lors de sa visite à Paris en juin dernier. A présent tout le monde sait qu'à Nice il y a seulement une trentaine de personnes qui approuvent les positions du recteur, le Père Jean Gueit de son second prêtre, vice-président de droit de l'ACOR, le père Philippenko et du marguillier. Alors que nous sommes 86 inscrits dans la paroisse et que nous sommes tous RÉSOLUMENT contre cette politique désastreuse menée depuis février 2006 par l'équipe au pouvoir actuellement. Sans compter les milliers d’orthodoxes, russes nouvellement arrivés, interdits d'entrée comme membres de l'ACOR. Étant donné la pertinence des analyses de votre blog, je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant notre paroisse. Mais ne croyez pas que nous avons spécialement envie de ferrailler et de guerroyer contre le clergé de l'Exarchat. Pardonnez-moi de vous avoir dérangé. Je vous remercie humblement d'avoir pris le temps de me lire. Restant à votre disposition,

la servante de Dieu en Christ
Lydia Feodorovna Places