Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

19-05-2018

Le cycle des fêtes fixes : les Ménées du rite byzantin

Les Ménées (du grec « livres des mois ») sont des livres liturgiques, généralement un pour chaque mois, contenant les parties variables des offices des fêtes à date fixe de l'année liturgique. Pour désigner l'ensemble des douze volumes, on dit « le Ménée » ou « les Ménées ».

Les Ménées comprennent, bien sûr, les fêtes fixes de notre Seigneur Jésus Christ et les fêtes de la Mère de Dieu. Sont exclues donc les fêtes du cycle pascal, y compris non seulement Pâques, et aussi l'Entrée du Christ à Jérusalem, l'Ascension et la Pentecôte, qui figurent au Pentecostaire. Les Ménées utilisés communément dans l'Église orthodoxe sont avant tout ceux des Églises d'origine grecque, mais où figurent aussi des offices de grands saints de la Russie, de l'Occident avant la séparation des Églises, de la Serbie, de Perse et d'autres régions du christianisme ancien. La plupart des saints ayant un office dans ces Ménées sont du premier millénaire.

Le père Denis Guillaume (1933-2008) a traduit en français les Ménées, publiés par ses soins sous le vocable de la « Diaconie apostolique », en douze volumes entre 1980 et 1991, avec un treizième volume intitulé Synaxaire métrique et Tables du Ménée.

Rien n'empêche la composition et l'utilisation d'offices commémorant d'autres saints de l'Église orthodoxe (dont on trouvera des vitae dans Le Synaxaire, La vie des saints de l'Église orthodoxe), voire même des saints locaux peu connus hors de leur pays. Le père Denis Guillaume a lui-même rassemblé ou composé des offices de nombreux saints dans une collection de douze volumes en parallèle aux Ménées traditionnels, volumes appelés les « Suppléments » des Ménées.

pagesorthodoxes.net