Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

11-06-2018

Office des Typiques*

Bénis le Seigneur, ô mon âme, Tu es béni Seigneur.

Psaume 102
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom. Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits. C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies, qui rachète ta vie de la corruption, qui te couronne de miséricorde et de compassion, qui comble de biens ton désir : ta jeunesse, comme pour l’aigle, sera renouvelée. Le Seigneur fait miséricorde, Il rend justice aux opprimés. Il a révélé ses voies à Moïse et ses volontés aux fils d’Israël. Le Seigneur est compatissant et miséricordieux, longanime et plein de miséricorde. Sa colère n’est pas éternelle, son ressentiment n’est pas pour toujours. Il n’agit pas envers nous selon nos iniquités, Il ne nous rend pas selon nos péchés. Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant le Seigneur a établi sa miséricorde sur ceux qui Le craignent. Autant est loin l’Orient de l’Occident, autant II éloigne de nous nos iniquités. Comme un père a compassion de ses fils, le Seigneur a compassion de ceux qui Le craignent. Car II sait de quoi nous sommes pétris, Il se souvient que nous sommes poussière. L’homme, ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fieur des champs. Qu’un souffle passe sur lui, et il n’est plus, jamais plus il ne connaîtra sa place. Mais la miséricorde du Seigneur pour ceux qui Le craignent s’étend d’âge en âge, et sa justice sur les fils de leurs fils, sur ceux qui gardent son alliance, qui se souviennent de ses commandements et les accomplissent. Le Seigneur a préparé son trône dans les cieux, son royaume domine sur toutes choses. Bénissez le Seigneur, tous ses anges, forts et puissants, qui accomplissez sa parole, attentifs au son de ses paroles. Bénissez le Seigneur, toutes ses puissances, ses serviteurs qui accomplissez sa volonté. Bénissez le Seigneur, toutes ses œuvres, en tout lieu de sa domination.

Dans l’usage grec, on passe directement à «Gloire...» et au Psaume 145. Dans l’usage slave on ajoute : Gloire... et maintenant... Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom. Tu es béni, Seigneur.

Gloire...

Psaume 145
Loue le Seigneur, ô mon âme ! Je louerai le Seigneur toute ma vie, je chanterai mon Dieu tant que je serai. Ne mettez pas votre foi dans les princes, des fils d’hommes impuissants à sauver. Leur souffle s’en ira, ils retourneront à leur glèbe, ce jour-là périront leurs pensées. Bienheureux celui qui a pour aide le Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu, qui a fait le ciel et la terre, la mer, et tout ce qu’ils renferment, qui garde la vérité pour les siècles. Il rend justice aux opprimés, Il donne la nourriture aux affamés. Le Seigneur libère les enchaînés, le Seigneur donne la sagesse aux aveugles, le Seigneur relève ceux qui sont abattus, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Il détruit le chemin des impies. Le Seigneur régnera pour les siècles ; Il est ton Dieu, ô Sion, d’âge en âge.

Et maintenant...

Fils unique et Verbe de Dieu, Toi qui es immortel, et qui daignas pour notre salut T’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, et qui sans changement Te fis homme, et fus crucifié, ô Christ Dieu, par la mort ayant vaincu la mort, étant l’un de la sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous.

Durant le Grand Carême on ne dit pas les Psaumes 102 et 145, mais après l’Heure de None et sa prière finale : «Maître et Seigneur, Jésus-Christ notre Dieu...» on chante tout de suite les Béatitudes sur le ton 8, avec le refrain indiqué.

Sinon on les chante sans le refrain :

Béatitudes

Dans ton Royaume, souviens-Toi de nous, Seigneur, quand Tu viendras dans ton Royaume.

Bienheureux les pauvres en esprit, cal le Royaume des cieux est à eux.

Et pendant le Grand Carême, après chaque béatitude on ajoute le refrain suivant :
Souviens-Toi de nous, Seigneur, quand Tu viendras dans ton Royaume.

Bienheureux les affligés, car ils seront consolés.
Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre.
Bienheureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des deux est à eux.
Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous outragera et qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Gloire... et maintenant...

Souviens-Toi de nous, Seigneur, quand Tu viendras dans ton Royaume.
Souviens-Toi de nous, ô Maître, quand Tu viendras dans ton Royaume.
Souviens-Toi de nous, ô Saint, quand Tu viendras dans ton Royaume.

Pendant le Grand Carême, on chante les versets «Souviens-Toi de nous» sur une mélodie ornée, avec prosternation après chacun des trois versets.
Le chœur céleste Te chante et dit : Saint, saint, saint, Seigneur Sabaoth. Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire.
v. Approchez-vous de Lui et soyez illuminés, et vos visages ne seront pas couverts de honte.
Le chœur céleste Te chante et dit : Saint, saint, saint, Seigneur Sabaoth. Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire.
Gloire...
Le chœur des saints anges et archanges, avec toutes les puissances célestes, Te chante et dit : Saint, saint, saint, Seigneur Sabaoth. Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire.

Et maintenant...
Symbole de la foi
Je crois en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré par le Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, et par qui tout a été fait. Qui pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu des deux, s’est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie, et s’est fait homme. Qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Qui est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Qui est monté aux cieux et siège à la droite du Père. Qui revient en gloire juger les vivants et les morts, et dont le règne n’aura pas de fin. Et en l’Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié, qui a parlé par les prophètes. En l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Oublie, remets, purifie et pardonne, ô Dieu, toutes nos transgressions volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, durant le jour et durant la nuit, en esprit et en pensée ; pardonne-les nous, car Tu es bon ami des hommes.    

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Après l'ecphonèse du prêtre : «Car à Toi appartiennent le règne...», on dit «Amen», puis le kondakion.

Si c’est le jour d’une fête du Seigneur, on dit uniquement le kondakion de la fête.

Et si l’on fête également un saint, on dit d’abord le kondakion du saint, puis «Gloire... et maintenant...» et celui de la fête.


Si l’église est dédiée au Seigneur, on dit d’abord le kondakion de la dédicace, puis celui du jour (voir plus bas) et du saint du jour.


Si elle est dédiée à la Mère de Dieu, on dit le kondakion du jour, puis celui du saint du jour (le kondakion de la dédicace sera dit à la place de : «Protectrice assurée...»).

Et si elle est dédiée à un saint, on dit d’abord le kondakion du jour, puis celui de la dédicace et du saint du jour.


Si l’on a chanté : «Alléluia» aux Matines, ou s’il n’y a pas de fête du Seigneur ou d’un saint, on dit d’abord le kondakion de la Transfiguration: 

Tu T’es transfiguré sur la montagne, et tes disciples ont contemplé ta gloire autant qu’ils pouvaient le supporter, afin de comprendre lorsqu’ils Te verraient crucifié, ô Christ Dieu, que ta Passion était volontaire, et d’annoncer au monde que Tu es en vérité le resplendissement du Père.

Puis le kondakion du jour (voir plus bas) et de la dédicace. Après les kondakia de la dédicace, du jour et du saint du jour, on poursuit :

Gloire...
Fais reposer avec les saints, ô Christ, les âmes de tes serviteurs, là où il n’y a ni douleur, ni tristesse, ni gémissement, mais la vie étemelle.

Et maintenant...
Théotokion
Protectrice assurée des chrétiens, médiatrice sans défaillance devant le Créateur, ne dédaigne pas les supplications des pécheurs, mais dans ta bonté empresse-toi de nous secourir, nous qui te clamons avec foi : Sois prompte dans ton intercession et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu, qui protèges toujours ceux qui t’honorent.

Kondakia du jour
Le lundi Kondakion des Incorporels - ton 2
Archanges de Dieu, serviteurs de la gloire divine, princes des anges et guides des hommes, demandez à Dieu ce qui nous est utile et sa grande miséricorde, car vous êtes les chefs des incorporels.

Le mardi Kondakion du Précurseur - ton 2
Prophète de Dieu et précurseur de la grâce, nous qui avons trouvé en terre ta tête telle une rose sanctifiée, nous recevons toujours la guérison et, comme jadis, tu ne cesses de prêcher au monde le repentir.

Le mercredi Kondakion de la vénérable Croix - ton 4    
Toi qui T’es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, accorde tes miséricordes au nouveau peuple qui porte ton Nom. Réjouis tes fidèles par ta puissance et donne-leur la victoire sur l’Ennemi ; afin qu’ils trouvent secours dans ta croix, arme de paix et trophée invincible.    

Le jeudi Kondakion des Apôtres - ton 2
Les fermes prédicateurs de Dieu, les chefs de tes disciples, Tu les as reçus, Seigneur, pour la jouissance de tes bienfaits et le repos ; Tu as agréé leurs souffrances et leur mort plus que tout holocauste, Toi qui seul connais les cœurs.

Kondakion de saint Nicolas - ton 3
À Myre en Lycie tu as exercé ton sacerdoce, ô saint Nicolas, et accomplissant l’Évangile du Christ, tu as donné ta vie pour ton peuple et sauvé des innocents de la mort. C’est pourquoi, initié aux mystères de la grâce divine, tu as été sanctifié.

Le vendredi Kondakion de la vénérable Croix - ton 4 (voir ci-dessus le kondakion du mercredi).

Le samedi Lorsque l’on a dit à «Gloire...» : «Fais reposer avec les saints...», on poursuit : «Et maintenant..» et le kondakion suivant (à la place de : «Protectrice assurée...») :

Kondakion des Martyres - ton 8
Comme prémices de la nature, le monde entier T’offre, Seigneur, les martyrs théophores, à Toi qui fais pousser la création ; par leurs supplications et les prières de la Mère de Dieu, garde ton Église dans une paix profonde, ô Très-miséricordieux.

Et si c’est le Grand Carême le lecteur poursuit :
Kyrie eleison. (40 fois)
Gloire... et maintenant...
Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

Au nom du Seigneur, père, donne la bénédiction.

Prêtre : Que Dieu nous soit compatissant et nous bénisse, qu’il fasse luire sur nous sa Face et qu’il ait pitié de nous.

Et l’on dit la prière suivante de saint Ephrem le Syrien :
Prière de saint Ephrem
Seigneur et maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit d’oisiveté, d’abattement, de domination et de vaines paroles. (prosternation) Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour, à moi ton serviteur. (prosternation) Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen. (prosternation)
Puis, à l’exception de certains jours comme l’Annonciation ou la fête de grands saints, on fait douze inclinaisons (métanies) en disant à chaque fois : Ô Dieu, purifie-moi, pécheur. Et après cela de nouveau la prière tout entière :
Seigneur et maître de ma vie... (prosternation)

Après quoi le prêtre donne la bénédiction, et, s’il ny a pas de Liturgie des Présanctifiés, on commence les Vêpres par «Venez, adorons...» et le psaume 103.

Si la Liturgie des Présanctifiés est célébrée, après la bénédiction
«Que Dieu nous soit compatissant...», on dit la prière:
Très sainte Trinité, puissance consubstantielle, royauté indivisible, cause de tous biens, accorde aussi ta bienveillance au pécheur que je suis ; affermis et instruis mon cœur, et enlève de moi toute souillure ; illumine mon intelligence, afin qu’en tout temps je Te glorifie, Te chante, T’adore et Te dise : Un seul est Saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. Amen.

Et après la prière, on commence la Liturgie des Présanctifiés.

Si ce n’est pas le Grand Carême, après les kondakia :
Kyrie eleison. (12 fois)
Très sainte Trinité, puissance consubstantielle...

Et on poursuit :
Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et à jamais. (3 fois)

Gloire... et maintenant...

Psaume 33
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sera sans cesse en ma bouche. Mon âme se glorifiera dans le Seigneur ; qu’ils m’entendent, les doux, et se réjouissent. Magnifiez avec moi le Seigneur, et exaltons tous ensemble son Nom. J’ai cherché le Seigneur et II m’a exaucé, Il m’a délivré de toutes mes tribulations. Approchez-vous de Lui et soyez illuminés, et vos visages ne seront pas couverts de honte. Voici un pauvre qui a crié et le Seigneur l’a exaucé ; de toutes ses tribulations II l’a sauvé. L’Ange du Seigneur établira son camp autour de ceux qui Le craignent et II les délivrera. Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon ; bienheureux l’homme qui met en Lui son espérance. Craignez le Seigneur, vous, ses saints, car rien ne manque à ceux qui Le craignent. Les riches sont devenus pauvres et affamés, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne seront privés d’aucun bien. Venez, mes enfants, écoutez-moi ; je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Quel est l’homme qui veut la vie, qui désire voir des jours de bonheur ? Garde ta langue du mal, et tes lèvres, pour qu’elles ne disent pas de fourberie ; détourne-toi du mal, et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la. Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs supplications. Mais la Face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal, pour retrancher de la terre leur souvenir. Les justes ont crié et le Seigneur les a exaucés, et de toutes leurs tribulations II les a délivrés. Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, et II sauvera ceux qui sont humbles en esprit. Nombreuses sont les tribulations des justes, mais de toutes le Seigneur les délivrera. Le Seigneur veille sur tous leurs os, pas un ne sera brisé. Funeste sera la mort des pécheurs, et ceux qui haïssent le juste trébucheront. Le Seigneur rachètera les âmes de ses serviteurs ; ils ne trébucheront pas, tous ceux qui mettent en Lui leur espérance.

Gloire... et maintenant...

Le prêtre donne le Congé.

* По-славянски: Чин Изобразительных (читается обычно Великим Постом перед Литургией Преждеосвященных Даров).