Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

01-03-2010, Nice

Rappel à Dieu de Mme Lydia Places.

Madame Lydia Places, paroissienne de la cathédrale Saint Nicolas à Nice, ancienne secrétaire de l'association ACOR-Nice, âgée de 76 ans est décédée dans la nuit du 1 au 2 mars.

Au printemps 2008 elle avait été excommuniée pour un temps indéterminé par Mgr Gabriel de Comane qui est à la tête de l’exarchat "dit russe " en Europe Occidentale (Patriarcat œcuménique). C’est un article de Madame Places intitulé « Une cathédrale tombée du ciel » dans « La pensée Russe » qui avait servi de prétexte à cette sanction.

Cet article constatait que " le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Jean Gueit ainsi que les autres membres du clergé ont des positions ouvertement russophobes et qu’ils veulent vouer à l’oubli la tradition russe. Tout ce qui est russe fait l’objet de brimades dans la vie de la paroisse ".

C’est à la suite de cette publication que Mgr Gabriel a décidé d’excommunier Madame Places sans l’avoir au préalable entendu. Elle a appris cette décision par courrier.

Au cours des mois qui suivirent la défunte a adressé de nombreuses demandes en vue d’obtenir la levée de cette sanction. De nombreux autres membres de la communauté orthodoxe de France ont rédigé des lettres ouvertes dans ce sens. Toutes ces demandes sont restées sans réponse.

Il y a quatre ans Madame Places a subi une opération à cœur ouvert. Ces derniers temps son état s’était aggravé.

Interfax/Parlons d'orthodoxie

+ + +

Lydia Fedorovna, décédée le 1er mars tard dans la soirée, était une lectrice fidèle du blog.

Issue de la première émigration russe, elle avait pris très à cœur le quotidien de la cathédrale russe de Nice où elle était paroissienne (elle a participé à la rédaction de plusieurs articles, dont celui des Izvestia d'où provient la photo).

Son décès est inattendu, car, il y a juste un mois, elle m'écrivait après avoir visité un vieux prêtre orthodoxe qu'elle estimait particulièrement et pour lequel elle demandait nos prières :

« Que le Seigneur nous accompagne dans ces moments de souffrance quand on voit nos parents se délabrer sous nos yeux. On a beau savoir que c’est inévitable, c’est un moment difficile. Une partie de nous-mêmes est arrachée. »

Souvent, elle me remerciait de placer de la musique religieuse sur le blog, c'est pourquoi, en hommage, je poste ce chant de carême chanté tous les dimanches du Grand carême («Ouvre-nous les portes du repentir...»), dans l'interprétation de la chorale du monastère Saint-Jonas. Il démarrera automatiquement pendant trois jours.

Que le Seigneur accorde le repos à Sa servante Lydie !

Nous prierons quarante jours pour le repos de son âme.

+ + +

Le lundi 8 mars 2010, 18:59 par ptit moine

Les obsèques de Lydia Fedorovna ont eu lieu aujourd'hui à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice — l'église dans laquelle elle s'était beaucoup investie ces dernières années.

Il y a deux ans, elle laissait un commentaire pour le jour de la Pentecôte : « il y a des fleurs au Paradis ». Ce sont sûrement des fleurs qui l'y attendent maintenant.

Il y avait toujours beaucoup d'humilité dans les lettres qu'elle m'écrivait, et les malentendus, les incompréhensions qui l'ont accompagnée ces deux dernières années me semblent si incompréhensibles. Elle avait l'humilité nécessaire, et en même temps elle avait le courage d'exprimer honnêtement ce qu'elle pensait.

Mémoire éternelle !

moinillon

***

L'article de Lydia Places parue dans " La Pensée Russe ", 2008

Une lettre de Lydia Fedorovna Places

Le décès de Mme Lydia Places

Condoléances de Mgr Hilarion