Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет

Рейтинг@Mail.ru

06-01-2017, Paris

Message de Noël de l’évêque Nestor de Chersonèse

Bien-aimés en Dieu pères, frères et sœurs !

Nous revoilà célébrant l’immense fête de la Nativité du Christ, à nouveau, comme chaque année, c’est dans l’émotion et la joie, retenant notre souffle que nous nous agenouillons et nous apportons notre cœur à l’entrée de l’indigente crèche de Bethléem.

En ces moments nous avons conscience de faire partie du monde « que Dieu a tant aimé qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré » - réfléchissons à ces mots – « afin que quiconque croit en lui aie la vie éternelle » (Jn, 3, 16).

Quelles sont les raisons qui font que Dieu aime ce monde ? Nous ne le savons pas. Nous ne savons pas pourquoi ce monde consistant de myriades de visages et de voix, d’un infini de destinées humaines Lui est tellement cher. Il s’agit là de ce en quoi nous croyons.

Quant à nous, nous n’avons rien fait pour nous montrer dignes de Son amour, de même que nous n’avons rien préparé pour Son Fils : seulement une étable pour qu’Il y naisse et la Croix sur laquelle il sera crucifié pour la rédemption de nos péchés.

La brebis qui ne s’est pas égarée retrouve son pâtre, une drachme qui n’a pas été perdue retrouve sa propriétaire. Dieu Lui-Même, dans Son amour indicible fait tout ce qu’il incombe de faire pour nous trouver et nous sauver.

Je vous salue, mes chers, en cette fête de la Nativité du Christ ! Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ né de la Vierge Marie soit avec vous tous.

+ Nestor, évêque de Chersonèse

Paris, Noël 2016-2017