Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет

Рейтинг@Mail.ru

08-04-2018, Nice

Les Paques 2018

8 avril 2018, tous les orthodoxes du monde célèbrent l’une des plus importantes fêtes : Pâques sur la Côte d’Azur le principal point de rencontre est la Cathédrale Saint-Nicolas où, dès samedi soir, ont commencé les offices festifs.

Ce matin se sont rassemblés au moins 1 000 personnes.

Ce qui saute aux yeux quand on entre dans la Cathédrale sont les mesures de sécurité. Les policiers de Nice ont établi des barrages, des contrôles de voitures et ne laissaient passer que ceux qui étaient venus avec des enfants, et des enfants il y en avait beaucoup parce que la cathédrale avait annoncé que, outre les offices traditionnels et les bénédictions de koulitchs, il y aurait une procession et une fête pour les enfants.

 

La Cathédrale ce dimanche matin a été littéralement envahie, l’atmosphère y était particulièrement joyeuse du fait des très nombreux enfants, des tout petits aux plus grands. Ils ont tous communié et ont reçu de petites icônes et des œufs en chocolat pour leur participation à la procession.

Autour de la cathédrale étaient disposées de grandes tables, les fidèles de la Côte d’azur y déposaient les koulitchs, les paskhas de fromage blanc, les œufs peints ou de chocolat dont la bénédiction, prévue à 12 heures, a été retardée en raison du grand nombre de communiants. C’est à 13 heures seulement que le père André a procédé à la bénédiction. Malgré le vent, qui à ce moment s’est levé sur la côte, tous étaient dans la joie et se congratulaient de toute part « Le Christ est ressuscité », « En vérité Il est ressuscité ! »

Le point culminant fut la fête des enfants. Une chasse au trésor et aux œufs était organisée sur le domaine de la cathédrale. Cette distraction est visiblement empruntée aux catholiques dont les enfants, le matin de Pâques, cherchent les œufs cachés dans les jardins. Ce fut une heureuse initiative.

kotazur/Parlons d'orthodoxie


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto