Православное христианство.ru. Каталог православных ресурсов сети интернет
Top.Mail.Ru

25-01-2022, Monaco

L'exposition des objets personnels de Saint-Luc (Voïno-Yassenetsky), archevêque de Crimée.

St Luc

Du 29 janvier au 10 février, la maison diocésaine « Agora », a accueillie une collection des objets ayant appartenu à Saint-Luc, l'archevêque de Crimée (1877-1961).

L’exposition, placée sous le haut patronage de l’Archevêque de Monaco, a été organisée par la communauté locale de l’Église orthodoxe russe de la paroisse des Saints-Martyrs-Royaux à Monaco. L’exposition présente des objets et des documents précieux : manuscrits, discours et sermons, dessins, photographies, ainsi qu’un encrier, un étui à crayons et d’autres objets personnels du saint.

Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, a ouvert la cérémonie par un discours de bienvenue.

Le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal d’Europe occidentale, a ensuite souhaité la bienvenue aux organisateurs et aux invités de l’exposition.

L’archiprêtre Vadim Zakrevsky, recteur de la paroisse orthodoxe russe de Monaco, a évoqué les principaux jalons de la vie de Saint Luc de Crimée.

Le vernissage s’est déroulé en présence de M. L. Anselmi, chef de Cabinet du Prince Albert II, Mme. I. Bonnal, commissaire générale, chargée de la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, M. D. Boeri, président de la Commission de la culture et du patrimoine, M. S. Oransky, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille,  Mme A. Bulatova, consule de Russie à Villefranche-sur-Mer, M. S. Galaktionov, chef de l’agence consulaire de la Russie à Villefranche-sur-Mer, Mme K. Ardisson Salopek, adjointe au Maire de Monaco, en charge de la culture, M. F. Fourgon, responsable du protocole et de la communication de l’Archevêché de Monaco, Mme E. Semenikhina, consule honoraire de la Fédération de Russie à Monaco, M. V. Semenikhin, consul honoraire du Kazakhstan à Monaco, des personnalités publiques de Monaco et de la Côte d’Azur, de la diaspora russe et des médias.

Saint-Luc est un médecin-chirurgien, homme de science et aussi un évêque orthodoxe russe, saint confesseur de la foi chrétienne, un des plus vénérés à travers le monde du XXIe siècle.

Prisonnier du GOULAG de l’époque stalinienne, il est devenu un prêcheur ardant et un théologien qui, un des premiers, essaye de réconcilier la science et la foi, tout d’abord en sa propre personne.  

L’exposition est ouverte notamment par Mgr Antoine, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, l’exarque patriarcal, qui a célébré la Divine liturgie dans les locaux provisoire de la paroisse russe à Monaco situés 7, rue Louis Notari.

La paroisse russe de Nice a été représentée par M. Pierre de Fermor, le président de l'association des Amis de la Cathédrale Saint-Nicolas.

La gelerie de photos

St Luc